La page « blog » a été créée pour partager anecdotes, réflexions et informations tirées de nos 45 ans d’enseignement en piscine dont les 30 dernières consacrées au fitness aquatique.
Si vous googlez la question les avis des experts semblent se rejoindre:
Le matin entre 6h et 8h éviter les activités trop "cardio" et privilégier les activités douces telles que Yoga, marche...
L'horaire de midi serait parfait pour travailler notre endurance avec un sport de moyenne intensité.
La fin d'après midi notre organisme est au maximum de ses possibilités et c'est le meilleur moment pour s'adonner aux activités intenses.
Le sport après 20h risquerait de retarder le sommeil. Par contre, même pratiquées tard le soir, les activités sportives augmentent la qualité et la durée du sommeil.
Lire la suite : Quel moment de la journée est le plus propice à la pratique du sport?
Dans tous nos cours en eau profonde une partie du cours est réservée à la course à pied et la marche aquatique. Il s'agit d'une spécificité de l'entraînement vertical en eau profonde et en constitue, selon moi, l'un des aspects les plus intéressants. Il n'existe que très peu d'écoles qui reproduisent réellement le mouvement de course à pied terrestre. La plus récente date d'il y a une dizaine d'années et se trouve aux USA: Fluid Running. Une autre école date des années 80 et se trouve en... Suisse! Grâce à l'athlète suisse Markus Ryffel.
Quels résultats peut-on réellement attendre d'une pratique régulière de l'aquagym/fit/fitness? (et qu'est-ce qu'il ne faut pas attendre?)
En cas de blessures l’eau peut s’avérer être le seul endroit où vous pouvez exercer une activité sportive (intense) du moins provisoirement. Toutefois, lorsque c’est possible l’idéal serait de faire des entraînements aquatiques ET terrestres.
"J'aurais tellement voulu savoir nager le crawl"
"Quand j'étais petit je rêvais d'apprendre le violoncelle et maintenant c'est trop tard"
A partir d'un certain âge on pense souvent qu'il est trop tard pour réaliser ce genre de rêve et pourtant c'est loin d'être le cas. Vous n'irez peut-être pas aux jeux olympiques ni donnerez un concert au Victoria Hall mais vous allez juste prendre un plaisir et une fierté immenses à apprendre et maîtriser quelque chose de nouveau. Rajouter des cordes à son arc est possible à tout âge!
Lire la suite : Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager
Si la nage avec palmes existe depuis longtemps, « l’aqua-palmes » est arrivé bien plus tard grâce au…Club Med!
Lire la suite : Aqua-palmes: du club Med à nos cours aujourd’hui
...ou comment ménager la chèvre et le chou.
Le volume de la musique des cours durant les heures publiques est régulièrement un sujet de débat. Souvent dû à un manque d'information.
Lire la suite : Les cours en musique durant l'ouverture au public
Parfois on nous demande pourquoi nous ne sommes pas dans l’eau avec nos participants. Pour ceux qui se demandent si nous avons peur de nous mouiller voici quelques informations ;-)
En 1993 je découvrais l’"aquagym", durant une journée découverte offerte par un ami dans le centre sportif d’un hôtel de luxe avec piscine: « tu devrais essayer l’aquagym, toi qui aimes l’eau »
L’aqua..comment? Jamais entendu parler.
J’y suis donc allée, évidemment! Une journée offerte dans un cadre de luxe avec vue sur les Alpes depuis la piscine, ça ne se refuse pas.
"Quand on s'entraîne dans l'eau on brûle plus de calories que quand on s'entraîne sur terre" ou "Dans l'eau on ne transpire pas" ou encore " 30 minutes d'aqua-fitness valent 1 heure de fitness en salle"
Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu ça? Qu'en est-il vraiment?
C’est probablement la question la plus souvent posée. Si on en croit de nombreuses publicités la réponse serait oui mais en réalité c’est un peu plus complexe que ça.
Lire la suite : Est-ce que l'Aqua-fitness/gym/fit fait perdre du poids?
A part dans un entraînement chorégraphié où c’est un peu le but, il me paraît essentiel que le reste du cours soit consacré à des entraînements où chacun va à son rythme.
Lire la suite : Faut-il toujours suivre le tempo de la musique?
Dans nos cours la musique est essentielle et chaque programme et format d’entraînement a son propre accompagnement musical que nous créons sur mesure. L’utilisation de la musique soulève plusieurs questions:
1) Pourquoi utiliser la musique dans les cours de fitness aquatique?
Lire la suite : La musique dans les cours de fitness aquatique: pourquoi et comment?
Il fait trop chaud/trop mauvais temps pour aller marcher? Plutôt que de renoncer à votre sortie (Nordic) Walking, faites-la dans l'eau!
Il suffit de vous munir d’une ceinture de flottaison, voire de gants palmés. La résistance de l’eau remplacera vos bâtons!
Choisissez un créneau horaire un peu tranquille pour avoir assez de place dans la ligne d’eau, éventuellement un peu de musique dans les oreilles -c’est plus motivant et permet de garder une bonne cadence- et c’est parti!
Lire la suite : Marche en eau profonde: la variante aquatique du (Nordic) Walking
Matériel nécessaire: une planche et une paire de palmes - courtes pour pouvoir maintenir un battement assez rapide. Voire des lunettes de natation si vous pouvez mettre le visage dans l'eau, ce qui est toujours mieux. Mais que cela ne vous retienne pas de vous lancer, moyennant quelques précautions l'aqua-palmes peut aussi être pratiqué sans mettre le visage dans l'eau.
Lire la suite : Combattre la rétention d'eau grâce aux mini-palmes
Aqua-gym, Aqua-fit, Aqua-fitness, Aqua-cardio, Aqua-dynamic, Aqua-Tonic, Aqua-palmes…
Toutes ces différentes appellations, pour ne citer qu’elles, sont maintenant utilisées à profusion et un peu à toutes les sauces. Aujourd’hui il n’est pas toujours simple pour le profane de deviner le type de cours rien qu’en lisant le nom. Cela crée une certaine confusion parmi la clientèle. On nous demande souvent « quelle est la différence? » Voici quelques (tentatives d’) éléments de réponse.
Il y a plus de 20 ans quelques caisses maladie ont commencé à contribuer aux frais de fitness aquatique dans le cadre de la prévention santé.
Les instructeurs qui remplissaient les conditions et exigences pouvaient ainsi obtenir une certification reconnue par les assurances et permettre ainsi à leurs client.e.s de se faire rembourser une partie des cours.
Au fil des années de plus en plus de caisses maladie entrent en matière. Et non sans raison. Régulièrement des participants disent que leurs séances aquatiques ont soulagé leurs tensions musculaires et leur ont permis de renoncer aux anti-douleurs et aux rendez-vous répétés chez le médecin. Encourager et soutenir le sport dans le cadre de la prévention permettrait ainsi aux caisses maladie de faire des économies sur le long terme.
Pour être reconnu par les assurances un.e coach doit remplir à la fois de nombreuses conditions administratives en tant que prestataire de cours (statut juridique, assurance responsabilité professionnelle...) ainsi que des conditions de formation en tant qu'instructeur:
Lire la suite : Contribution aux frais de fitness aquatique par les assurances
Pas tout le monde a envie de suivre des cours hebdomadaires. Beaucoup de personnes préfèrent s’entraîner seules avec la liberté de venir à la piscine aux heures qui leur conviennent. La plupart s'entraînent en nageant des longueurs. Or pour les nageurs moins confirmés ce n’est pas toujours facile de nager durant 30 à 60 minutes. L’idéal dans ce cas serait de prendre quelques cours de natation: il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien nager!
Sinon voici quelques idées pour vous aider à vous préparer une séance complète en piscine qui ne fait pas forcément appel à vos compétences en natation.
Lire la suite : Quelques pistes pour vos entraînements individuels
Certaines Caisses Maladie diffusent de petites vidéos pour leurs assuré(e)s avec des conseils et des exercices pour se préparer au retour sur les pistes. Ces exercices préparatoires sont très recommandés pour éviter des accidents. Ils sont axés sur la condition physique, les jambes et fessiers et la ceinture abdominale.
Même si vos entraînements aquatiques vous font travailler tous ces aspects, pour bien se préparer au ski il est essentiel de pratiquer aussi des exercices hors de l’eau.