La page «  blog »  a été créée pour partager anecdotes, réflexions et informations tirées de nos 45 ans d’enseignement en piscine dont les 30 dernières consacrées au fitness aquatique. 

De nombreux articles ont été écrits suite à des questions souvent posées.
Destiné d’une part à nos participants qui souhaitent en savoir un peu plus sur leur sport, nous espérons aussi partager notre passion avec toute personne intéressée par les activités aquatiques en piscine.

"J'aurais tellement voulu savoir nager le crawl" 

"Quand j'étais petit je rêvais d'apprendre le violoncelle et maintenant c'est trop tard"

A partir d'un certain âge on pense souvent qu'il est trop tard pour réaliser ce genre de rêve et pourtant c'est loin d'être le cas. Vous n'irez peut-être pas aux jeux olympiques ni donnerez un concert au Victoria Hall mais vous allez juste prendre un plaisir et une fierté immenses à apprendre et maîtriser quelque chose de nouveau.  Rajouter des cordes à son arc est possible à tout âge!

Lire la suite : Il n'est jamais trop tard pour apprendre à nager

Nous commençons souvent nos cours par un petit entraînement utilisant diverses techniques chorégraphiques. C’est un peu notre spécificité, notre cours signature. C’est pourquoi nous lui consacrons un article rien que pour lui.

Dans les cours de fitness en salle c’est une forme d’entraînement tout à fait courant et habituel et fait partie de la formation de base des coachs de fitness.

En aqua-fitness on le voit beaucoup moins dans nos régions sans que je n’arrive à vraiment savoir pourquoi. 

Lire la suite : Les techniques chorégraphiques- pourquoi et pour qui?

En 1993 je découvrais l’"aquagym", durant une journée découverte offerte par un ami dans le centre sportif d’un hôtel de luxe avec piscine: « tu devrais essayer l’aquagym, toi qui aimes l’eau »  

L’aqua..comment? Jamais entendu parler. 

J’y suis donc allée, évidemment! Une journée offerte dans un cadre de luxe avec vue sur les Alpes depuis la piscine, ça ne se refuse pas.

Lire la suite : 1995-2025: 30 ans de fitness aquatique

"Quand on s'entraîne dans l'eau on brûle plus de calories que quand on s'entraîne sur terre"  ou "Dans l'eau on ne transpire pas" ou encore " 30 minutes d'aqua-fitness valent 1 heure de fitness en salle"

Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu ça? Qu'en est-il vraiment?

Lire la suite : Vrai ou faux?

A ses débuts la « gymnastique aquatique » a suscité un énorme engouement et s’est développé de façon fulgurante dans toutes les piscines et sous des noms divers. De nombreux sports terrestres ont vu naître leur version aquatique, avec plus ou moins de succès.

L’aqua-step fait partie de ces disciplines du fitness en salle amenées en milieu aquatique. Toutefois les cours d’aqua-step sont rares, voire inexistants dans notre région. Le step aquatique offre pourtant des possibilités d’entraînement intenses et ludiques autant par la chorégraphie que par l’interval training. Pour autant que l'on ne l'utilise pas comme un step en salle.

Lire la suite : L'aqua-step n'est pas une transposition dans l'eau du step en salle

Les cours d’aquagym ou d’aquafitness durent environ 45 minutes, contrairement aux cours de fitness en salle qui durent généralement 1h.

La température de l’eau joue un rôle dans cette durée mais aussi le fait qu’après 45 minutes à s’entraîner intensément contre la résistance de l’eau (800x plus grande que l’air selon la vitesse du mouvement) on ne ressent pas /devrait pas ressentir le besoin de faire encore plus d’exercices.

Par contre on peut prolonger sa séance d’entraînement aquatique par de la natation ou/et des longueurs avec petites palmes et planche. On obtient ainsi une séance très complète et diversifiée, associant les bienfaits du travail vertical et horizontal. 

Lire la suite : Combiner aquafitness et natation: de l'entraînement vertical à l'entraînement horizontal

Il fait trop chaud/trop mauvais temps pour aller marcher? Plutôt que de renoncer à votre sortie (Nordic) Walking, faites-la dans l'eau! 

Il suffit de vous munir d’une ceinture de flottaison, voire de gants palmés. La résistance de l’eau remplacera vos bâtons! 

Choisissez un créneau horaire un peu tranquille pour avoir assez de place dans la ligne d’eau, éventuellement un peu de musique dans les oreilles -c’est plus motivant et permet de garder une bonne cadence- et c’est parti!

Lire la suite : Marche en eau profonde: la variante aquatique du (Nordic) Walking

Matériel nécessaire: une planche et une paire de palmescourtes pour pouvoir maintenir un battement assez rapide. Voire des lunettes de natation si vous pouvez mettre le visage dans l'eau, ce qui est toujours mieux. Mais que cela ne vous retienne pas de vous lancer, moyennant quelques précautions l'aqua-palmes peut aussi être pratiqué sans mettre le visage dans l'eau.

Lire la suite : Combattre la rétention d'eau grâce aux mini-palmes

Aqua-gym, Aqua-fit, Aqua-fitness, Aqua-cardio, Aqua-dynamic, Aqua-Tonic, Aqua-palmes… 

Toutes ces différentes appellations, pour ne citer qu’elles, sont maintenant utilisées à profusion et un peu à toutes les sauces. Aujourd’hui il n’est pas toujours simple pour le profane de deviner le type de cours rien qu’en lisant le nom. Cela crée une certaine confusion parmi la clientèle. On nous demande souvent « quelle est la différence? » Voici quelques (tentatives d’) éléments de réponse.

Lire la suite : A...quoi?

Une des spécificités de nos cours est de proposer des cours collectifs et des cours en petit groupe.

Le coaching en petit groupe - dans nos cours cela va de 2 à 4 personnes - est un format particulièrement apprécié car il permet un encadrement plus personnalisé axé sur les corrections individuelles. L'instructrice peut aussi plus facilement adapter les programmes pour chacune des personnes présentes. Les progrès sont d'autant plus rapides, parfois même spectaculaires.

Lire la suite : Le coaching en petit groupe