Lorsque mes enfants étaient petits ils apprenaient à faire des roues à la gym à l’école et s’entraînaient dans le jardin. Lorsque je leur avais dit que la roue était mon exercice préféré lorsque j’étais à l’école ils étaient incrédules : « Tu savais faire une roue, TOI? «  Mon ego froissé s’était alors cru obligé de me faire faire une démonstration. C’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas…non? Même à passé 40 ans?

Lire la suite : La roue...ou l'importance d'entraîner sa réception au sol

Les palmes évoquent les vacances, le snorkling, les récifs de corail…. ou plus proche de nous les longueurs en piscine!

Mais on peut aussi les utiliser pour un entraînement vertical dans un cours d’aquagym ou d’aquafitness. A condition d’utiliser des palmes très courtes, souples et légères.

Comme on porte une ceinture de flottaison les personnes non-nageuses peuvent elles aussi découvrir la sirène - ou le triton- en elles!

Rien à voir toutefois avec nos cours aqua-palmes où nous faisons plutôt des longueurs. (voir aussi l'article du blog "Aqua-palmes, 15 ans déjà")

Mettre des palmes sur certains exercices d’aquagym permet un entraînement plus intense des jambes et des fessiers, au même titre que les chevillères ou flotteurs mais avec des sensations différentes.

Lire la suite : Les petites palmes, seulement pour nager?

En cas de blessures l’eau peut s’avérer être le seul endroit où vous pouvez exercer une activité sportive (intense) du moins provisoirement. Toutefois, lorsque c’est possible l’idéal serait de faire des entraînements aquatiques ET terrestres.

Durant ces 30 dernières années le fitness aquatique s’est considérablement développé dans toutes les piscines. Un succès justifié, car l'entraînement aquatique offre de nombreux avantages, que vous soyez un sportif confirmé ou non:

Lire la suite : Profitez des bienfaits de l’entraînement aquatique mais ne renoncez pas à l’entraînement terrestre

A ses débuts la « gymnastique aquatique » a suscité un énorme engouement et s’est développé de façon fulgurante dans toutes les piscines et sous des noms divers. De nombreux sports terrestres ont vu naître leur version aquatique, avec plus ou moins de succès.

L’aqua-step fait partie de ces disciplines du fitness en salle amenées en milieu aquatique. Toutefois les cours d’aqua-step sont rares, voire inexistants dans notre région. Le step aquatique offre pourtant des possibilités d’entraînement intenses et ludiques autant par la chorégraphie que par l’interval training. Pour autant que l'on ne l'utilise pas comme un step en salle.

Lire la suite : Aqua-step

Dans tous nos cours en eau profonde une partie du cours est réservée à la course à pied et la marche aquatique. Il s'agit d'une spécificité de l'entraînement vertical en eau profonde et en constitue, selon moi, l'un des aspects les plus intéressants. A ma connaissance il n'existe que deux "écoles" de course à pied aquatique qui reproduisent réellement le mouvement de course terrestre. L'une date d'il y a une dizaine d'années et se trouve aux USA (Fluid-Running) et l'autre se trouve en... Suisse et date des années 80 grâce à l'athlète suisse Markus Ryffel.

Lire la suite : Pourquoi courir dans l'eau?