Si on devait demander l’avis des surveillants de piscine ils nous répondraient peut-être « chaque jour svp! » :-)
J'ai parfois entendu des gardien.ne.s de piscine dire qu’ils n’en pouvaient plus d’entendre le même programme plusieurs fois par semaine, voire plusieurs semaines ou même mois de suite selon les prestataires. J’imagine bien que ce n’est pas toujours facile pour les surveillants.. Leurs conditions de travail ont énormément évolué ces 30 dernières années. La piscine a toujours été un environnement bruyant mais avec l’apparition du fitness aquatique avec musique et micro cela n’a pas arrangé les choses.
Que préconisent les instances de formation de moniteurs de fitness aquatique?
Il y a diverses écoles:
- Cours pré-chorégraphiés (chaque morceau a sa propre chorégraphie) Les moniteurs formés à cette méthode reçoivent 4 fois par an un programme avec accompagnement musical inclus, à enseigner pendant 3 mois. La méthode Aqua-dynamic de l'entreprise de fitness Les Mills fonctionne sur ce principe.
- Swimsports, la principale instance de formation en Suisse forme les instructeurs à créer leurs propres cours mais les encouragent aussi à développer leurs programmes sur 10-12 semaines. Tout cela est basé sur des recherches scientifiques, 10-12 semaines serait le temps nécessaire à notre métabolisme pour bien assimiler et approfondir les exercices et sentir des progrès.
Si les 2 méthodes sont très différentes elles ont deux principes de base identiques:
- Entraîner un même programme durant environ 3 mois
- L’exercice est entièrement construit sur le morceau de musique. En changeant la musique cela changerait l’exercice ou la structure de celui-ci.
Ainsi dans ces deux écoles il y aura en effet les mêmes musiques pendant 10 à 12 semaines…même si toutes ne sont pas forcément jouées chaque fois. Un.e coach qui donnerait 8 cours par semaine dans la même piscine fera donc « subir » sa playlist au personnel de piscine 32 fois en un mois! On peut comprendre leur ras-le-bol. Cela ne veut pas forcément dire que la méthode du/de la coach n’est pas juste.
Changer la musique chaque semaine est possible seulement si celle-ci est utilisée plus comme une musique de fond pour créer une ambiance motivante sur laquelle le/la coach improvise des exercices. Dans ce cas on peut en effet utiliser n’importe quelle playlist de musiques dynamiques. Toutefois les écoles de formation ne recommandent pas cette méthode.
Qu’en est-il dans nos cours?
S’il ne faut pas sous-estimer le plaisir que peuvent ressentir les participants de réentendre des musiques qu’ils ont aimées et qu'ainsi ce serait donc dommage de les en priver en changeant entièrement la playlist chaque semaine, je partage l’avis de ceux qui pensent que le fait d’avoir les mêmes musiques durant de nombreuses semaines, voire 3 mois c’est…long. Pas seulement pour le personnel de surveillance mais aussi pour les participants, et ce sont eux notre priorité avant tout!
Pour ma part en tant que coach j’ai aussi besoin d’être stimulée par de nouvelles musiques qui insufflent une nouvelle énergie à ma séance.
Cependant il faut savoir que lorsque la musique est utilisée voire remixée pour structurer le cours et coller aux divers formats d’entraînement prévus- c'est le cas dans nos cours- c’est un travail de préparation énorme impossible à refaire chaque semaine, encore moins chaque jour.
De plus pour avoir des résultats il est important d’entraîner les mêmes exercices pendant bien plus d’une semaine sinon on ne fait que de « survoler » les exercices sans possibilité de progresser.
Alors que faire?
Nous avons essayé de contourner le problème.
Dans nos cours collectifs, plutôt que d’avoir un programme fixe de 45 minutes nos cours comportent 3 modules d’environ 15 minutes.
Certains modules se construisent progressivement sur maximum 3-4 semaines selon leur complexité. D’autres modules comme la course à pied et la marche peuvent varier d’une semaine à l’autre et donc leurs musiques aussi. Courir et marcher est déjà assez répétitif comme ça, si en plus on refait à chaque fois les même formats… La musique d’échauffement et de stretching change chaque semaine dans nos cours.
Nous veillons à ne pas changer les 3 modules en même temps. Comme ça il y a toujours quelque chose de nouveau et quelque chose de déjà connu. Ce qui psychologiquement est aussi important: la nouveauté stimule, le déjà connu est gratifiant et valorisant: on sent les progrès dans les mouvements de mieux en mieux maîtrisés au fil des entraînements.
Cette approche nous permet d’assurer un entraînement suivi et approfondi sans toutefois faire un copier-coller du programme musical de la semaine précédente.
Les résultats sont positifs puisque nos participants nous disent régulièrement à quel point ils apprécient la variété des programmes et sentent leurs progrès.