La plyométrie dans les cours de fitness aquatique

Lorsque mes enfants étaient petits ils apprenaient à faire des roues à la gym à l’école et s’entraînaient dans le jardin. Lorsque je leur avais dit que la roue était mon exercice préféré lorsque j’étais à l’école ils étaient incrédules : « Tu savais faire une roue, TOI? «  Mon ego froissé s’était alors cru obligé de me faire faire une démonstration. C’est un peu comme le vélo, ça ne s’oublie pas…non? Même à passé 40 ans?

Comment vous dire…. La roue était réussie, j’avais au moins évité de me ridiculiser. Par contre… lorsque ma première main avait touché le sol c'était comme si mes cervicales se fissuraient en mille morceaux tel un vase en porcelaine. Lorsque mes pieds avaient atterri le bas de ma colonne semblait subir le même sort. Je ne vous décris pas mon état les jours qui ont suivi.

A quel âge avais-je arrêté de faire une série de roues dès que je voyais un espace approprié?

Cela dit, savoir faire la roue n’est vraiment pas nécessaire à notre forme et bien-être au quotidien. Mais il y a d’autres gestes et mouvements plus ordinaires qu’à partir d’un certain âge on s’arrête de faire. Cela se fait un peu tout seul, sans que l’on se rende compte:

Je ne sais pas à partir de quel âge j’ai commencé à hésiter lorsque je devais descendre d’un petit mur en sautant…. pour finir par m’asseoir et me laisser glisser parterre.  Idem pour les barrières: lorsqu’on était plus jeunes on grimpait ou sautait par-dessus. A quel moment ai-je commencé à passer … dessous?

Pourtant il y a des situations où l’on doit savoir bien atterrir sans se faire du mal. Ne serait-ce pour éviter de tomber.

Cela s’entraîne. C’est le principe de l’entraînement fonctionnel terrestre: entraîner les gestes quotidiens afin de pouvoir continuer à les faire jusqu’à un âge avancé. Entraîner notre réception au sol en fait partie.

Lorsque l’appréhension est très grande il peut être intéressant de commencer à ré-apprivoiser ces gestes dans l’eau. La réception au sol est amortie grâce à l’eau. Nos articulations ne doivent plus porter le poids de notre corps. En plus dans l’eau c’est amusant et défoulant!

Pour cette raison nos cours d’aqua-step comportent régulièrement des éléments de plyométrie aquatique que chacun peut faire selon ses possibilités. A force de les entraîner moi-même mon appréhension de l’atterrissage au sol a diminué (non, pas encore au point de retenter une roue)

J’avoue que je continue à contourner les barrières.

En revanche si un mur(et) n’est pas trop haut, je saute et atterris comme une fleur.

Ne pas renoncer à certains mouvements, mais plutôt apprendre comment continuer à les faire sans risque. On en ressort avec une nouvelle confiance en soi.

 

Auteur: Aquafitness F.I