On n'a pas toujours le luxe de choisir le moment idéal pour faire du sport. Ou plutôt son moment idéal, car c'est aussi très personnel. Lorsque l'on travaille, le soir est souvent le seul moment dans la semaine où l'on peut venir suivre un cours à la piscine. C'est une façon bien agréable de terminer la journée et grâce à la magie de l'eau (et un petit peu celle du cours, nous l'espérons!:-) on ressort de la piscine avec un réel sentiment de bien-être.

Dans ce blog nous avions évoqué l'activité sportive durant la pause de midi. 

Qu'en est-il du sport le soir? Plutôt 18h ou plutôt après 20h?

Notre énergie n'est pas la même à 18h qu'après 20h. Un horaire tardif conviendrait plutôt à des activités calmes. Ce serait en fin d'après-midi que notre organisme est au maximum de ses capacités.

18h serait donc une heure plus propice que 20h pour suivre un cours d'aqua-fitness sportif? 

Il y a certes des avantages à la pratique sportive en début de soirée:

On peut souvent y aller directement en sortant du travail ce qui constitue aussi une bonne transition entre le travail et la maison. On rentre plus détendus en s'étant bien dépensés, oublié (ou presque) le stress de la journée. Un entraînement après 20h00 implique généralement que l'on rentre d'abord à la maison, à moins de finir le travail tard. Et on le sait, une fois bien confortablement installé dans notre canapé... il faut vraiment se motiver pour ressortir, surtout en plein hiver, en plus pour aller dans l'eau!

Effets sur le sommeil: il semblerait que la pratique d'une activité sportive relativement tard le soir retarderait le moment du sommeil. Par contre, pratiquées tard ou pas, les séances de sports effectuées le soir ont un effet positif sur la qualité du sommeil.  En effet de nombreux participants me disent qu'ils dorment mieux les soirs où ils ont suivi un cours que les autres soirs de la semaine.

Repas du soir: un entraînement en début de soirée permet de manger après la séance, à une heure plus proche des heures habituelles. Avec un entraînement à 20h00 il faudrait prendre le repas du soir à 17h30 environ, ce qui n'est pas forcément très pratique. Mieux vaut prendre juste une petite collation puis manger en rentrant vers 21h-22h. Cependant pas tout le monde aime manger tard le soir. 

 

Il ne pas renoncer aux horaires tardifs pour autant

Certain.e.s préfèrent néanmoins avoir un cours tard le soir. Le cours le plus tardif que j'ai donné commençait à... 21h10! C'était il y a bien des années avec un groupe très régulier et motivé à qui l'horaire convenait bien, chacun.e pour des raisons différentes. Notamment des mamans de très jeunes enfants qui appréciaient particulièrement cet horaire qui leur permettait de manger en famille, mettre les enfants au lit, leur lire une petite histoire- moments si précieux- puis ensuite partir faire du sport et avoir un moment rien que pour elles sans devoir faire appel à un(e) baby-sitter puisque le papa était là. 

 

Le sport tard le soir n'est donc pas à bouder, surtout si c'est le seul moment que vous avez pour le faire! C'est en tous les cas toujours mieux que pas de sport du tout.

 

Sur le même thème: Aqua@lunch: faire du sport durant la pause de midi

 

Auteur: Aquafitness F.I