Les palmes évoquent les vacances, le snorkling, les récifs de corail…. ou plus proche de nous les longueurs en piscine!
Mais on peut aussi les utiliser pour un entraînement vertical dans un cours d’aquagym ou d’aquafitness. A condition d’utiliser des palmes très courtes, souples et légères.
Comme on porte une ceinture de flottaison les non-nageurs peuvent elles aussi découvrir la sirène - ou le triton- en eux!
Rien à voir toutefois avec nos cours aqua-palmes où nous faisons plutôt des longueurs. (voir aussi l'article du blog "Aqua-palmes, 15 ans déjà")
Mettre des palmes sur certains exercices d’aquagym permet un entraînement plus intense des jambes et des fessiers, au même titre que les chevillères ou flotteurs mais avec des sensations différentes.
Les petite palmes rajoutent une propulsion considérable à tous les mouvements de battements, ciseaux et shooters. Le mouvement vedette étant le coup de pied dauphin vertical où nous devenons toustes sirènes et tritons!
On peut aussi pousser vers le bas avec le dessous de la palme - un peu comme avoir des plaquettes aux pieds- cela intensifie tous les mouvements de stepping- marche d'escalier. Attention toutefois au retour vers le haut qui doit être bien contrôlé pour ménager les genoux.
Vous serez surpris-es de l’intensité et du massage des jambes! N'oubliez pas votre bouteille d'eau. Une bonne hydratation permet aussi de prévenir les crampes qui peuvent survenir lorsqu'on n'est pas encore habitué-e à porter des palmes.
Mais comme toujours tout ce matériel vous est proposé en option, vous avez toujours le choix de vous entraîner sans matériel, et lors de certaines pathologies c'est même recommandé. Dans le doute posez la question à votre instructrice. Ne craignez jamais de renoncer au matériel proposé de peur que ce soit moins efficace! Nous développerons ce point dans un prochain article :-)
Auteur: Aquafitness F.I août 2023