Nous proposons des cours collectifs et du coaching en petit groupe (2 à 6 personnes). Tous les programmes de cours  sont crées et donnés par une instructice professionnelle diplômée et certifiée Qualitop.

Accès rapide :

En eau non profonde et/ou profonde:

  • Aqua-fitness

 En eau profonde:

Autres infos:

Aqua-fitness:

les bienfaits de la gym dans l'eau mais au rythme (intense) d'un cours de fitness!

1. Non-stop training:

Un programme d'endurance et de coordination, d’une intensité moyennement élevée sur une durée prolongée. L’aqua-fitness par excellence, combinant les techniques chorégraphiques du fitness aux mouvements aquatiques, le tout en synergie sur des musiques très rythmées. 

 
2. Interval training:
 
L’eau est un élément idéal pour réveiller l’athlète en chacun d’entre nous!     Au moyen d’intervalles courts et intenses entrecoupés de phases de récupération nous osons sortir de notre zone de confort et nous dépasser sans risque de blessures. Entraînements avec phases d'accélération, particulièrement efficaces en milieu aquatique puisque la résistance de l'eau quadruple quand la vitesse double!
Bouteille d’eau indispensable, transpiration garantie!

 

Selon les semaines et l'objectif du programme cet entraînement se fait sans ou avec matériel (haltères, chevillières, gymstick aqua...), en circuit, en ateliers etc...

Chacun a toujours la possibilité d'aller à son propre rythme: c'est vous qui choisissez votre intensité!

 

 

 

 

Deep Water Running:

courir en ménageant ses articulations!

Nos cours en eau profonde comportent tous un entraînement cardio-vasculaire inspiré des techniques de course à pied terrestre et du nordic walking. Il se pratique toujours en eau profonde avec une ceinture de flottaison, et en option des gants palmés. (NB à ne pas confondre avec l'Aqua-Running qui se pratique en eau non profonde sur un tapis roulant aquatique). Dans nos séquences de course aquatique nous utilisons diverses formes d'interval-training, les pulsations montent! Prenez à boire avec vous pour vous hydrater durant les phases de récupération.

Nouveau en 2019: programmes de course contre la résistance de l'eau et d'un élastique!

 

Aqua-palmes

A mi-chemin entre natation et fitness!

Certains cours se pratiquent en partie ou entièrement avec des palmes courtes. Un programme ludique et défoulant idéal pour muscler les jambes et les fessiers!

Alternances de phases de glisse en sprint intensif et de travail avec des haltères, barre-haltères et ballon pour renforcer également le haut du corps et les abdos. 

Interval-training en position verticale et au mur: séquences courtes et très intensives suivies d'une phase de récupération. Avec et sans matériel.

Parcours en circuit: alternance de longueurs en battements ou ondulations et postes avec exercices en position verticale et au mur. Avec et sans matériel.

Les petits plus: 

Savourez la sensation de vitesse lors des sprints! 

Ressentez le massage de l'eau sur vos jambes avec un effet drainant sur les tissus!

Avec les palmes nous n'utilisons généralement pas de ceinture et il est donc nécessaire de savoir nager. Vous avez la possibilité de suivre le cours à votre rythme ou selon un programme plus intensif. Existe aussi sous forme de module de 15' à rajouter à la fin de certains cours. Dans les modules de 15' vous recevez un programme plastifié que vous entraînerez avec l'aide de votre instructrice . Le programme change toutes les 3 semaines environ. Tout le matériel est fourni sur place. Prenez juste des lunettes de natation ainsi qu'une boisson  pour vous hydrater durant l'entraînement et prévenir ainsi les crampes. 

 

Voir aussi "articles de presse" ainsi que  la video "aqua-palming"  dans "vidéos" .

 

Les bienfaits de l'entraînement dans l'eau

Pourquoi s'entraîner dans l'eau?

. L'effet de freinage de l'eau empêche les gestes trop violents. Ainsi les articulations sont ménagées même en cas d’entraînement intensif. La musculature est renforcée de manière équilibrée grâce à la résistance multidimensionnelle de l'eau.

. Amélioration de la circulation sanguine: chaque mouvement provoque un hydro-massage qui draine les tissus. La pression de l'eau améliore le retour veineux. Le massage de l'eau sur le corps aide aussi à éliminer l'acide lactique: (presque) plus de courbatures!

. Important travail des muscles posturaux afin de maintenir l'équilibre lors des mouvements.

. L’immersion dans l'eau favorise la respiration profonde et tonifie le diaphragme. Le coeur bat aussi moins vite (env. 10 pulsations de moins par minute)

. Dépense calorique accrue: dans l'eau nous devons brûler plus de calories pour maintenir notre température corporelle. Suivant l'intensité de l'entraînement et la température de l'eau, avec une bonne technique la dépense calorique dans l'eau est 20 à 40 fois plus grande que sur terre.

. Le tonus musculaire est plus faible dans l'eau ce qui favorise l'entraînement de la mobilité.

. L'eau nous aide à évacuer le stress et procure une merveilleuse sensation de détente.

 

S'entraîner en eau profonde ou en eau non profonde?

Dans les cours en eau non profonde l'eau est généralement à 1m20 de profondeur. Pour un travail efficace l'eau devrait arriver idéalement au niveau de la poitrine. C’est pourquoi les personnes très grandes ou plutôt petites sont souvent plus à l’aise dans un cours en eau profonde.
L’impact au sol permet une variété de mouvements et une vitesse d’exécution plus grandes.
L’ancrage au sol facilite la stabilisation et l’équilibre indispensables, particulièrement lors d'entraînements avec accessoires.
L’impact sur les articulations reste toutefois très faible par rapport à un cours sur terre, et grâce à l’effet de freinage de l’eau le risque de blessures est très faible.

Dans l’eau profonde le corps ne pèse plus que 10% de son poids! Pour nous maintenir à la surface nous utilisons des ceintures de flottaison qui sont mis à votre disposition à chaque cours. Nous disposons d’un choix de modèles varies, adaptés aux différentes tailles et degrés de flottaison.

Le travail est intensif mais avec des mouvements moins rapides qu’en eau peu profonde, sans impact sur les articulations et avec un grand travail de stabilisation du tronc.