2022

Plus d'une décennie que nous palmons avec planche, haltères ou ballon, que nous ondulons comme des sirènes sur et même sous l'eau. A mi-chemin entre natation et fitness, ce cours censé être juste un cours d'initiation au départ dure depuis bientôt 15 ans grâce à l'enthousiasme de ses participants. 

Les palmes courtes sont devenues très prisées au fil des deux dernières décennies. Et non seulement par les nageurs confirmés. L'arrivée des palmes courtes sur le marché a amené un nouveau type de clientèle dans les piscines. Notamment des nageurs un peu moins confirmés ou/et qui n'aiment pas mettre la tête dans l'eau mais qui grâce aux petites palmes et une planche pouvaient rajouter des longueurs à leur session et renforcer la musculature des jambes et fessiers.

En 2008 j'ai proposé à la piscine de Bassins un cours d'initiation appelé "aqua-palming" dont l'objectif était de donner des idées d'autres exercices pour varier les longueurs avec petites palmes et planche. En variant les positions et en utilisant aussi la planche comme accessoire de renforcement des bras.

Les participantes avaient tellement apprécié ce cours qu'elles avaient réclamé un cours hebdomadaire sur toute l'année. Devant leur enthousiasme j'ai accepté mais j'avoue qu'à l'époque je n'étais vraiment pas certaine d'avoir assez de matière pour "durer" sur une année, même pas un trimestre! Mais il fallait essayer, et "aqua-palmes" était né.

Bientôt 15 ans plus tard (et des centaines d'heures passées dans l'eau à chercher de nouvelles idées :-) je suis heureuse de dire que le cours existe toujours et ne cesse d'évoluer. D’abord en cours collectif à Bassins, il s'est également développé dès 2013 à la piscine de Chéserex en coaching petit groupe et est composé de participantes enthousiastes de tous niveaux. Le cours est ouvert autant aux hommes qu’aux femmes mais actuellement nous sommes entre filles! 

Ce n’est pas un cours de natation mais il permet néanmoins d’améliorer considérablement son aisance dans l’eau. Au départ les participantes nageaient toutes plus ou moins bien, mais certaines ne mettaient pas la tête dans l’eau et pensaient d’ailleurs ne JAMAIS le faire :-) Maintenant elles sont devenues de véritables sirènes qui maîtrisent avec aisance les ondulations dauphin, certaines font même la longueur entière sous l’eau (25m) ! Je suis très fière d’elles et aussi très reconnaissante car c’est leur progrès qui a permis au cours de sans cesse évoluer. Elles se reconnaîtront! :-) 

Sachez chères Naïades que sans vous, ce cours n’existerait sans doute plus, du moins pas sous sa forme actuelle, alors un grand MERCI à vous toutes!

 

   1er cours découverte  à Chéserex en 2013: