Si vous googlez la question les avis des experts semblent se rejoindre:

Le matin entre 6h et 8h éviter les activités trop "cardio" et privilégier les activités douces telles que Yoga, marche...

L'horaire de midi serait parfait pour travailler notre endurance avec un sport de moyenne intensité. 

La fin d'après midi notre organisme est au maximum de ses possibilités et c'est le meilleur moment pour s'adonner aux activités intenses.

Le sport après 20h risquerait de retarder le sommeil. Par contre, même pratiquées tard le soir, les activités sportives augmentent la qualité et la durée du sommeil. 

Le choix du bon moment pour une activité sportive est aussi très individuel:

Certaines personnes sont accros au sport au saut du lit avant de se rendre au travail.

La matinée est un créneau souvent apprécié des personnes retraitées.

Pour d'autres la pause de midi sportive est sacrée car elle leur permet de s'éloigner un moment du stress du travail. Je fais partie de ceux qui aiment faire du sport à midi. Pour moi le matin c'est trop tôt, et le soir c'est....trop tard :-)

Les cours à midi qui ont lieu en piscine impliquent un peu d'organisation pour le repas: si plus de 4-5 heures se sont écoulées depuis votre petit-déjeuner prenez juste une petite collation légère (p.ex. banane, quelques fruits séchés, amandes....)  maximum 1h avant le cours et mangez après le cours.

  

Pour beaucoup de personnes le soir est souvent le seul moment possible dans la semaine pour faire du sport. C'est une façon bien agréable de se détendre et se dépenser après la journée de travail. Cependant notre énergie n'est pas la même à 18h qu'après 20h. Si c'est en fin d'après-midi que notre organisme est au maximum de ses capacités, on pourrait en conclure que 18h serait donc une heure plus propice que 20h. Il y a toutefois d'autres paramètres qui jouent aussi un rôle pour choisir le moment qui nous convient le mieux:

Entraînement en début de soirée: on peut souvent y aller directement en sortant du travail ce qui constitue aussi une bonne transition entre le travail et la maison. On rentre plus détendus en s'étant bien dépensés, oublié le stress de la journée. De plus on peut prendre le repas du soir après la séance, à une heure pas trop tardive.

Entraînement après 20h00: idéal lorsqu'on finit le travail tard. Si ce n'est pas le cas cela signifie que l'on rentre d'abord à la maison,  Et on le sait, une fois bien confortablement installé dans notre canapé... il faut vraiment se motiver pour ressortir, surtout en plein hiver.

Les mamans de très jeunes enfants apprécient souvent d'avoir un cours plus tardif car il leur permet de venir une fois les enfants couchés et de profiter de ce moment rien que pour elles.

Si l'on suit un cours en piscine à 20h00 il faudrait prendre le repas du soir à 17h30 environ, ce qui n'est pas forcément très pratique. Mieux vaut prendre juste une petite collation puis manger en rentrant vers 21h-22h. Cependant pas tout le monde aime manger tard le soir. 

 

Le cours le plus tardif que j'ai donné commençait à... 21h10! C'était il y a bien des années avec un groupe très régulier et motivé à qui l'horaire convenait bien, chacun.e pour des raisons différentes. Cela reste donc un choix très individuel où les facteurs d'organisation l'emportent souvent sur les autres. L'essentiel reste d'avoir une activité sportive régulière, même si l'horaire n'est pas toujours "idéal". Quelle que soit l'heure la séance de sport nous procurera un réel sentiment de bien-être.

 

 

Auteur: Aquafitness F.I