Pourquoi s'entraîner dans l'eau? 

. L'effet de freinage de l'eau empêche les gestes trop violents. Ainsi les articulations sont ménagées même en cas d’entraînement intensif. La musculature est renforcée de manière équilibrée grâce à la résistance multidimensionnelle de l'eau.

. Amélioration de la circulation sanguine: chaque mouvement provoque un hydro-massage qui draine les tissus. La pression de l'eau améliore le retour veineux. Le massage de l'eau sur le corps aide aussi à éliminer l'acide lactique: (presque) plus de courbatures!

. Important travail des muscles posturaux afin de maintenir l'équilibre lors des mouvements.

. L’immersion dans l'eau favorise la respiration profonde et tonifie le diaphragme. Le coeur bat aussi moins vite (env. 10 pulsations de moins par minute)

. Dépense calorique accrue: dans l'eau nous devons brûler plus de calories pour maintenir notre température corporelle. Suivant l'intensité de l'entraînement et la température de l'eau, avec une bonne technique la dépense calorique dans l'eau est 20 à 40 fois plus grande que sur terre.

. Le tonus musculaire est plus faible dans l'eau ce qui favorise l'entraînement de la mobilité.

. L'eau nous aide à évacuer le stress et procure une merveilleuse sensation de détente.

 

S'entraîner en eau profonde ou en eau non profonde? 

Eau non profonde

Dans les cours en eau non profonde l'eau est généralement à 1m20 de profondeur. Pour un travail efficace l'eau devrait arriver idéalement au niveau de la poitrine. C’est pourquoi les personnes très grandes ou plutôt petites sont souvent plus à l’aise dans un cours en eau profonde.
L’impact au sol permet  une variété de mouvements et une vitesse d’exécution plus grandes.  
L’ancrage au sol facilite la stabilisation et l’équilibre indispensables, particulièrement lors d'entraînements avec accessoires.
L’impact sur les articulations reste toutefois très faible par rapport à un cours sur terre, et grâce à l’effet de freinage de l’eau le risque de blessures est quasiment nul.

 

Eau profonde

Dans l’eau profonde le corps ne pèse plus que 10% de son poids!
Pour nous maintenir à la surface nous utilisons des ceintures de flottaison qui sont mis à votre disposition à chaque cours.  Nous disposons d’un choix de modèles varies, adaptés aux différentes tailles et degrés de flottaison.
Le travail est intensif mais avec des mouvements moins rapides qu’en eau peu profonde, sans impact sur les articulations et avec un grand travail de stabilisation du tronc.