Nous proposons des cours collectifs et des cours en petit groupe (2 à 6 personnes). Selon les trimestres vous pourrez pratiquer différentes variations de fitness aquatique, dont certaines sont inspirées du fitness en salle mais complètement repensées pour l'eau. 

Accès rapide :

(Deep) Water-Training (eau non profonde et/ou profonde):

Deep Water-Training (eau profonde):

 

Aqua-aerobics:

Sur des musiques très rythmées, échauffement, coordination et endurance de base avec des enchaînements non-stop de mouvements de base simples mais qui,  combinés et chorégraphiés en blocs, constituent un joli défi pour nos capacités de coordination!  Pratiqué sans matériel c'est une mise en train dynamique qui prépare bien à la suite du programme. Ce type d'entraînement est inspiré de techniques chorégraphiques propres aux cours de fitness en salle et fait la spécificité de nos cours. Aimez-vous bouger sur le rythme de la musique? Ces programmes vous plairont sûrement!

Interval-training:

Le High Intensity Interval Training (H.I.I.T) est particulièrement efficace pour entraîner intensivement le système cardio-vasculaire et brûler des graisses.  Cette méthode d'entraînement est composée de séquences courtes et intensives avec récupération très courte. Les exercices sont simples pour pouvoir être facilement assimilés puis réalisés avec un maximum d'intensité. La courte durée de chaque séquence permet  aussi de garder une bonne concentration sur la qualité d'exécution du mouvement. Ce type d'entraînement se prête particulièrement bien à l'entraînement aquatique puisque dans l'eau lorsqu'on double la vitesse d'un mouvement on quadruple la résistance opposée à ce mouvement! Découvrez e.a le Tabata-training: 20 secondes de travail à fond - 10 secondes de récupération. Prenez votre bouteille d'eau, transpiration garantie! A la base ces séquences sont très intenses, mais chacun a la possibilité d'aller à son propre rythme: c'est vous qui choisissez votre intensité!

Vous pourrez aussi vous entraîner avec matériel: Au moyen d'haltères diverses et de leg-trainers, l'accent est mis sur le renforcement des principaux groupes musculaires, particulièrement les muscles stabilisateurs dû à l'environnement aquatique. 

 

 

Deep Water Running: courir en ménageant ses articulations!

Nos cours en eau profonde comportent tous un entraînement cardio-vasculaire inspiré des techniques de course à pied terrestre et du nordic walking. Il se pratique toujours en eau profonde avec une ceinture de flottaison, et en option des gants palmés. (NB à ne pas confondre avec l'Aqua-Running qui se pratique en eau non profonde sur un tapis roulant aquatique). Dans nos séquences de course aquatique nous utilisons diverses formes d'interval-training, les pulsations montent! Prenez à boire avec vous pour vous hydrater durant les phases de récupération.

 

Aqua-palmes: une autre variante du fitness aquatique!

Certains cours se pratiquent en partie ou entièrement avec des palmes courtes. Un programme ludique et défoulant, à mi-chemin entre natation et fitness, avec des palmes courtes, rien de tel pour muscler les jambes et les fessiers!

Alternances de phases de glisse en sprint intensif et de travail avec des haltères, barre-haltères et ballon pour renforcer également le haut du corps et les abdos. 

Interval-training en position verticale et au mur: séquences courtes et très intensives suivies d'une phase de récupération. Avec et sans matériel.

Parcours en circuit: alternance de longueurs en battements ou ondulations et postes avec exercices en position verticale et au mur. Avec et sans matériel.

Les petits plus: 

Savourez la sensation de vitesse lors des sprints! 

Ressentez le massage de l'eau sur vos jambes avec un effet drainant sur les tissus!

Avec les palmes nous n'utilisons généralement pas de ceinture et il est donc nécessaire de savoir nager. Vous avez la possibilité de suivre le cours à votre rythme ou selon un programme plus intensif. Tout le matériel est fourni sur place. Prenez juste des lunettes de natation ainsi qu'une boisson  pour vous hydrater durant l'entraînement et prévenir ainsi les crampes. 

 

Voir aussi "articles de presse" ainsi que  la video "aqua-palming"  dans "vidéos" .

Les entraînements sont donnés en musique. Tous les programmes de cours  sont crées et donnés par une instructice professionnelle diplômée.