L'aquafitness peut se décliner sous plusieurs formes (voir aussi FAQ) Dans nos cours vous pourrez pratiquer différentes variations de fitness aquatique, dont certaines sont inspirées du fitness en salle mais complètement repensées pour l'eau (profonde ou non profonde):

Aqua-aerobics:

Sur des musiques très rythmées, échauffement, coordination et endurance de base avec des enchaînements non-stop de mouvements de base simples mais qui,  combinés et chorégraphiés en blocs, constituent un joli défi pour nos capacités de coordination!  Pratiqué sans matériel c'est une mise en train dynamique qui prépare bien à la suite du programme. Ce type d'entraînement est inspiré de techniques chorégraphiques propres aux cours de fitness en salle et fait la spécificité de nos cours. Aimez-vous bouger sur le rythme de la musique? Ces programmes vous plairont sûrement!

Interval-training:

Le High Intensity Interval Training (H.I.I.T) est particulièrement efficace pour entraîner intensivement le système cardio-vasculaire et brûler des graisses.  Cette méthode d'entraînement est composée de séquences courtes et intensives avec récupération très courte. Les exercices sont simples pour pouvoir être facilement assimilés puis réalisés avec un maximum d'intensité. La courte durée de chaque séquence permet  aussi de garder une bonne concentration sur la qualité d'exécution du mouvement. Ce type d'entraînement se prête particulièrement bien à l'entraînement aquatique puisque dans l'eau lorsqu'on double la vitesse d'un mouvement on quadruple la résistance opposée à ce mouvement! Découvrez e.a le Tabata-training: 20 secondes de travail à fond - 10 secondes de récupération. Prenez votre bouteille d'eau, transpiration garantie! A la base ces séquences sont très intenses, mais chacun a la possibilité d'aller à son propre rythme: c'est vous qui choisissez votre intensité!

 

Entraînement avec matériel:

Au moyen d'haltères diverses et de leg-trainers, l'accent est mis sur le renforcement des principaux groupes musculaires, particulièrement les muscles stabilisateurs dû à l'environnement aquatique. 

 

Course à pied et marche en eau profonde:

Deep Water Running: courir en ménageant ses articulations! Nos cours en eau profonde comportent tous un entraînement cardio-vasculaire inspiré des techniques de course à pied terrestre et du nordic walking. Il se pratique toujours en eau profonde avec une ceinture de flottaison, et en option des gants palmés (fournis) voire des chaussures aquatiques (personnelles). Dans nos séquences de course aquatique nous utilisons diverses formes d'interval-training, les pulsations montent! Prenez à boire avec vous pour vous hydrater durant les phases de récupération.

 

Les entraînements sont toujours donnés en musique. Tous les programmes de cours  sont crées et donnés par une instructice professionnelle diplômée.