Aqua-gym, aqua-fitness, aqua-fit ...  quelle est la différence ?

Les noms des différents cours dans notre région ne déterminent pas forcément leur contenu, qui dépend plutôt du moniteur et de la formation qu'il a reçue. La gymnastique aquatique existe depuis de nombreuses années. Rééducation dans l'eau au départ, elle a beaucoup évolué pour devenir un sport à part entière avec de nombreuses variantes, notamment le fitness aquatique, une version plus sportive de la traditionnelle gymnastique aquatique. Le fitness aquatique offre également beaucoup de variantes: aqua-jogging, aqua-aerobic, aqua-zumba, aqua-boxe, aqua-bike....pour n'en citer que quelques-unes.

Le terme « aqua-gym » est encore souvent associé à une gym douce, voire pour les aînés,  mais il existe aussi des cours d’aquagym dynamiques !

Aqua-fitness: terme anglophone utilisé pour désigner l'ensemble des  variantes du fitness aquatique,  et généralement une version plus sportive de l'aqua-gym traditionnelle. Nos cours sont appelés Aquafitness parce qu'ils utilisent des techniques d'entraînement inspirées du fitness en salle, notamment le travail sur la musique en blocs de 32 temps, ou encore le H.I.I.T. Ce n'est pas forcément le cas d'autres cours qui portent le même nom.

Aqua-Fit est une méthode de jogging aquatique qui se pratique uniquement en eau profonde et selon la méthode Aqua-Fit créée par Markus Ryffel.

Comme vous le voyez, difficile de s'y retrouver! Le meilleur moyen de savoir de quel type de cours il s'agit est d'aller suivre un cours d'essai.

 

Faut-il savoir nager pour suivre les cours d’aquafitness en eau profonde ?

Non car nous portons des ceintures de flottaison. Souvent les non-nageurs se sentent quand-même  plus à l’aise dans un cours où ils ont pied et peuvent mieux profiter du cours.

Toutefois les cours en eau profonde ont parfois permis à des non-nageurs de vaincre leur appréhension de l’eau !

Pour les cours avec petites palmes il faut savoir nager car nous ne portons pas de ceinture de flottaison.

 

Est-ce que les cours sont réservés aux femmes?

Non! Sourire Les hommes sont les bienvenus mais il est vrai qu'ils sont peu nombreux. Ils apprécient particulièrement l'aspect sportif des cours d'aqua-jogging et du H.I.I.T ou encore les cours  avec palmes.

 

Je ne suis pas sportif, vais-je pouvoir suivre le rythme des cours?

Chacun peut suivre le cours à son propre rythme et l'utilisation d'accessoires est toujours facultatif. Mieux vaut un mouvement exécuté un peu plus lentement et sans accessoire, qu'un mouvement rapide avec une mauvaise posture. Avec le temps et l'entraînement la cadence du cours devient de plus en plus accessible.

 

Est-ce que vos cours sont tout public?

Contrairement à l'aqua-gym qui est pour tout âge et tout public, nos cours sont destinés à des personnes en bonne forme physique et ne sont pas conseillés aux personnes âgées ou souffrant de problèmes cardiaques. Dans le cas de certains types de pathologies dorsales il arrive aussi que nous vous conseillons de vous tourner vers un cours d'aqua-gym classique plus doux, ou un cours d'Aqua-Fit.  En tous les cas il est impératif  d'en parler à votre médecin avant de commencer n'importe lequel  de ces cours.

 

Puis-je pratiquer l’aquafitness durant ma grossesse ?

En général oui si la grossesse se déroule normalement et que le médecin ou la sage-femme qui vous suit donne le feu vert.  

Toutefois certains cours sont plus adaptés que d'autres: Les cours en eau peu profonde seront préférables car la participante aura plus de stabilité durant les exercices. Mais certains types d'entraînement en eau profonde, spécialement le jogging aquatique, sont possibles aussi. NB: Les cours chorégraphiés, surtout en eau profonde. ainsi que le H.I.I.T ne sont pas  adaptés pour la femme enceinte.

Ainsi pendant votre grossesse nous préférons vous conseiller certains cours chez nos collègues: Aquagym pour femmes enceintes, ou les cours d'aquagym classiques, de préférence en eau peu profonde et avec adaptation de certains exercices par le moniteur.

Durant le dernier trimestre de la grossesse ou si vous recherchez une activité plus douce, nous vous conseillons tout particulièrement les activités aquatiques pré-natales données par une sage-femme. (voir "Liens")

Et nous vous accueillons bien volontiers après la naissance de bébé pour une remise en forme dynamique!

Je viens d’avoir un bébé et aimerais suivre des cours d’aquafitness pour me remettre en forme. Quand puis-je commencer ?

Vous pouvez commencer dès le feu vert du médecin et dès que vous aurez terminé la rééducation du périnée.