Durant une grossesse qui se passe normalement il est important de garder une activité physique régulière. Les femmes enceintes sont souvent encouragées à faire de l’aquagym notamment parce que « dans l’eau il n’y a quasi aucun risque »

C'est vrai.....MAIS!  Pour ceux et celles qui ne sont pas forcément familiers avec ce sport, le concept « aquagym » évoque un cours doux, voire pour des personnes d’un certain âge… En réalité il existe une multitude d’activités aquatiques de style et d’intensité différentes et parmi celles-ci certaines conviennent mieux que d’autres pour une future maman. Dès lors comment s'y retrouver?

Prenons l’exemple de nos cours: s’ils ne sont pas contre-indiqués durant la grossesse ce n'est toutefois pas le style de cours que je recommanderais en premier à une future maman :-)

Dans l’eau profonde la ceinture abdominale est constamment sollicitée pour garder l’équilibre et pour se stabiliser durant les exercices. C’est pourquoi - idéalement -il faudrait opter pour des cours d’aquagym où l’on a pied et donc un équilibre plus facile. En évitant tous les exercices avec rebond (sauts). Votre moniteur/monitrice doit vous donner spontanément des variantes adaptées.

Privilégiez aussi, surtout si votre piscine ne propose que des cours en eau profonde, un cours  d’aquagym « tout public » avec des programmes un peu moins rythmés où des exercices peuvent plus facilement être adaptés pour une future maman.

En eau profonde deux activités restent tout à fait indiquées durant la grossesse: la natation et la marche/course à pied aquatique.

Si vous aimez nager, la natation est un  sport idéal.

Attention toutefois à la brasse pour la cambrure du dos. Optez pour une brasse coulée, ou encore mieux, la brasse dorsale, voire indienne! Le mouvement de fermeture des  jambes en brasse permet d'intégrer un travail de prise de conscience du périnée. La nage sur le dos est particulièrement recommandée.

La marche et course aquatique en eau profonde avec une ceinture de flottaison adaptée à la grossesse sont également indiquées durant la grossesse car nous sommes tout le temps en position verticale. La ceinture abdominale ne sera ainsi pas trop fortement sollicitée. On peut aussi facilement adapter le programme à notre propre rythme. Et le fait de se retrouver en apesanteur sans poids sur nos articulations est très agréable.

Nous proposons des cours privés d’initiation à la course et marche aquatique où vous apprendrez les différentes techniques qui vous permettront ensuite d’aller vous entraîner pour vous même. Ces cours sont donnés par une instructrice aquafitness professionnelle ayant suivi également une formation en aquagym et natation pour femmes enceintes.

Les informations ci-dessus ont pour but d'aider les futures mamans à bien choisir dans l’offre de cours des piscines de la région. Comme toujours avant de commencer une activité sportive durant votre grossesse, vérifiez avec votre médecin ou votre sage-femme si c'est indiqué ou pas.

Ceci dit, selon moi la meilleure option est un cours ciblé pour femmes enceintes (mais il n'y en a pas dans toutes les piscines et assurez-vous que le moniteur/la monitrice ait une formation spécialisée dans ce type de cours!)

Je vous recommande particulièrement les « Activités aquatiques pré-natales » de Valérie Biolay, sage-femme spécialisée dans ce type d’activités.

En tant que (très) ancienne participante je ne peux que vous encourager à rejoindre ses cours magnifiques. Une heure à consacrer rien qu’à soi dans une ambiance conviviale où les exercices d’aquagym adaptée s’alternent avec des exercices de préparation à l’accouchement. Un moment précieux de la semaine où l’on peut parler que de grossesse et accouchement sans craindre de casser les oreilles de notre entourage. Un moment où l'on peut poser toutes les questions!

Valérie offre de nombreuses prestations pour la femme enceinte que vous pourrez découvrir sur son site www.valerie-biolay.ch

 

Auteur: Aquafitness F.I