« L’eau est froiiiiiiiiiiiide! Ils ont baissé la température? Comment? Toujours à 27°? Impossible elle fait maximum 20. »
Combien de fois est-ce qu’on entend ces exclamations au moment de rentrer dans l’eau? A tel point que je me suis un jour munie d’un thermomètre pour prouver mes dires. Avec peu de succès malgré les 27° confirmés par le thermomètre: « Vous êtes sûre qu’il fonctionne votre thermomètre? »
Mais qu’en est-il vraiment de cette température?
La température de l’eau est toujours fixée -du moins dans notre piscine- à 27°. Cela fait partie des normes obligatoires.
Lorsqu’on entend 27° on pense à température estivales, chaleur…. D’où peut-être l’incrédulité de certain-e-s. Mais l’on oublie que quand il s’agit de nous immerger dans de l’eau qui fait tout de même 10° de moins que notre température corporelle...forcément cela ne peut pas être ressenti comme « chaud »
Cette température est et doit être toujours stable et est contrôlée plusieurs fois par jour.
Pourtant certains jours on la trouve « plus chaude ou plus froide: . « Ah ils l’ont plus chauffée aujourd’hui! » En réalité cela dépend de beaucoup de facteurs: ce que l’on a mangé, quand on a mangé, fatigué ou en pleine forme, vulnérable émotionnellement, journée difficile ou journée agréable….
La température saisonnière joue aussi un rôle: autant durant les chaleurs estivales c'est un vrai bonheur de s'immerger dans l'eau, autant à l'approche de l'hiver cela devient de plus en plus difficile alors que la température de l'eau est la même!
Lorsque l'on s'entraîne dans une eau à 27° on devrait favoriser les mouvements dynamiques et privilégier un entraînement plus axé sur le travail cardio-vasculaire. Des mouvements lents ou inspirés de Pilates ne peuvent être faits que sur un bref moment sous peine de se refroidir. Ces mouvements-là sont plus indiqués pour de l’eau à plus de 30°…ou sur terre. Pareil pour les étirements, raison pour laquelle on les fait moins longtemps qu’en salle.
L'avantage d'une température aquatique de 27° est que l'on peut s'entraîner avec beaucoup d'intensité pendant plus longtemps que sur terre avant d'avoir cette sensation de "trop chaud" qui nous fait souvent ralentir l'effort.
Le plus difficile c'est d'y entrer.
Pour les frileux professionnels (dont je fais partie) il y a des moyens d'adoucir le choc:
-> Passez sous la douche avant d'aller dans l'eau (c'est d'ailleurs obligatoire selon le règlement de la piscine). Commencez par de l'eau chaude puis progressivement de plus en plus tiède, voire froide si vous avez le courage. Le corps s'habitue ainsi petit à petit à une température plus basse. Au moment d'entrer dans l'eau elle vous paraîtra bien plus agréable.
-> Bougez dès que vous êtes dans l’eau. Ecoutez la cadence de la musique d’échauffement qui sert de repère afin de ne pas bouger trop lentement (ni trop vite) Si vous restez en sous-régime vous n’allez pas avoir assez chaud. Là il faut y mettre du sien.
-> Une petite collation prise max 1 heure avant de venir à la piscine peut aussi aider notre corps à garder une bonne température durant le cours.
-> Durant les courtes phases de récupération entre 2 séries intenses, restez toujours en mouvement.
NB les t-shirts thermo dans un cours d’aquagym où l’eau fait 27 degrés ne sont pas du tout recommandés. De plus cela diminue l’effet de massage de l’eau directement sur la peau. Dans certaines piscines elles ne sont d’ailleurs pas autorisées pour des raisons d’hygiène. (Plus il y a de tissu, plus les piscines doivent utiliser de produits chimiques pour désinfecter l’eau)
Si vous pensez devoir porter ce genre de t-shirt c’est que soit vous ne bougez pas assez, soit - cela arrive aussi (mais pas chez nous! :-) - c’est la cadence du cours qui est trop faible par rapport à la température de l’eau.
Auteur: Aquafitness F.I
