En cas de blessures l’eau peut s’avérer être le seul endroit où vous pouvez exercer une activité sportive (intense) du moins provisoirement. Toutefois, lorsque c’est possible l’idéal serait de faire des entraînements aquatiques ET terrestres.

Durant ces 30 dernières années le fitness aquatique s’est considérablement développé dans toutes les piscines. Un succès justifié, car l'entraînement aquatique offre de nombreux avantages, que vous soyez un sportif confirmé ou non:

. L'effet de freinage de l'eau empêche les gestes trop violents. Ainsi les articulations sont ménagées même en cas d’entraînement intensif. Cet aspect-là séduit de nombreux sportifs "terrestres" qui souffrent de blessures et pour qui l'entraînement dans l'eau constitue une option de cross-training intéressante.

. La musculature est renforcée de manière équilibrée grâce à la résistance multidimensionnelle de l'eau.

. Amélioration de la circulation sanguine: chaque mouvement provoque un hydro-massage qui draine les tissus. La pression de l'eau améliore le retour veineux. Le massage de l'eau sur le corps aide aussi à éliminer l'acide lactique: (presque) plus de courbatures!

. Important travail des muscles posturaux afin de maintenir l'équilibre lors des mouvements, particulièrement en eau profonde.

. L’immersion dans l'eau favorise la respiration profonde et tonifie le diaphragme. Le coeur bat aussi moins vite (env. 10 pulsations de moins par minute)

. Dépense calorique accrue: dans l'eau nous devons brûler plus de calories pour maintenir notre température corporelle. Suivant l'intensité de l'entraînement et la température de l'eau, avec une bonne technique la dépense calorique dans l'eau est 20 à 40 fois plus grande que sur terre.

. Le tonus musculaire est plus faible dans l'eau ce qui favorise l'entraînement de la mobilité.

. L’environnement aquatique permet de refaire des mouvements tels que la course ou même la marche que certaines personnes ne peuvent plus faire sur terre

. L'eau nous aide à évacuer le stress et procure une merveilleuse sensation de détente.

 

Tous ces bienfaits ont tellement été mis en avant que cela a amené beaucoup de personnes à s’entraîner exclusivement dans l’eau en pensant que « c’était mieux ». Et pourtant notre corps a besoin d’exercices avec impact au sol, notamment pour prévenir l’ostéoporose et aussi pour entraîner des gestes quotidiens (entraînement fonctionnel)

De même les exercices composés de mouvements lents et qui nécessitent beaucoup de contrôle et de concentration devraient être exécutés « à sec » plutôt que dans l’eau à 26-27 degrés de nos piscines publiques. Cette température convient seulement pour des mouvements dynamiques afin de maintenir une bonne température corporelle.

Ainsi, plutôt que de venir 5x par semaine à la piscine, remplacez au moins deux des séances par un entraînement terrestre, idéalement bien encadré par un coach professionnel. Le (nordic) walking, du vélo, du renforcement musculaire, Pilates, yoga… De nombreux centres de physiothérapie proposent aussi des cours pour pratiquer la course à pied sans se blesser.

Bien entendu il faut aussi privilégier ce que l’on aime. Si vous avez un énorme plaisir à venir 3x par semaine à la piscine continuez à le faire. D’autant plus qu’un programme entraîné plusieurs fois par semaine donne plus de résultats que s’il n’est entraîné qu’une seule fois.

Toutefois pensez dans ce cas à rajouter chaque semaine de l’activité terrestre pour un programme hebdomadaire bien équilibré. Et s’il inclut au moins une activité en plein air ce sera la cerise sur le gâteau!

Et consultez toujours votre médecin avant de vous lancer dans une nouvelle activité sportive.

 

Auteur: Aquafitness F.I