Dans tous nos cours en eau profonde une partie du cours est réservée à la course à pied et la marche aquatique. Il s'agit d'une spécificité de l'entraînement vertical en eau profonde et en constitue, selon moi, l'un des aspects les plus intéressants. A ma connaissance il n'existe que deux "écoles" de course à pied aquatique qui reproduisent réellement le mouvement de course terrestre. La plus récente date d'il y a une dizaine d'années et se trouve aux USA: Fluid Running.  L'autre école date des années 80 et se trouve en... Suisse! Grâce à l'athlète suisse Markus Ryffel. 

Il faut revenir quelques décennies en arrière pour remonter aux origines du Deep Water Running (DWR) grâce à Glenn McWaters, un nom pré-destiné! :-) Pilote d'hélicoptère blessé, il s'invente une ceinture flottante pour pouvoir courir dans l'eau dans le cadre de sa réhabilitation.

Durant les années 70 le concept est introduit dans des centres de réhabilitation aux USA. Par la suite des athlètes américains l'utilisent pour leur préparation aux Jeux Olympiques de 1984. C'est là que Markus Ryffel découvre la méthode et l'importe en Suisse.

De nombreux athlètes ont recours à la course aquatique soit en réhabilitation soit comme cross-training. Mais nul besoin d'être un sportif confirmé. L'un des nombreux attraits du DWR est qu'il permet à chacun de pratiquer la course à pied, même aux personnes auxquelles la course terrestre est déconseillée.

Dans la course terrestre à chaque fois que le pied touche le sol il supporte 2 à 3 fois le poids du corps. Dans l'eau profonde notre corps ne pèse plus rien et nos articulations, tendons et ligaments sont ménagés, même en cas d'efforts intensifs. 

Si l'école américaine enseigne une méthode de course stationnaire (le but est de rester sur place), la technique de Markus Ryffel se fait toujours avec déplacement et permet ainsi de bien renforcer les muscles de la chaîne postérieure grâce à l'accent mis sur les mouvements de traction vers l'arrière des jambes et des bras. C'est aussi la technique qui est enseignée dans nos cours.

Une bonne technique et un bon gainage sont nécessaires pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits du DWR. Sans le repère des appuis au sol on est souvent un peu perdu au début, manquant d'équilibre et avec une impression de pédaler dans la semoule :-) Mais les résultats se font vite sentir et on s'enthousiasme du travail des jambes avec un vraie sensation de drainage grâce à l'effet de massage de l'eau. La course à pied aquatique est aussi un excellent moyen pour entraîner l'endurance cardio-vasculaire, soit à une cadence constante soit en intervalles plus intensifs.

Le DWR peut se pratiquer de manière individuelle aussi, il suffit de se munir d'une ceinture et de trouver une ligne d'eau un peu calme et surtout de prendre des écouteurs spécialement conçus pour la piscine pour avoir de la musique dans les oreilles pendant que vous courez car sinon ça devient vite ennuyeux! Dans la course aquatique la cadence de la musique est aussi un bon repère pour maintenir une intensité suffisante et une amplitude de mouvement correcte. 

J'étais une adepte du "jogging" terrestre durant les années 80. C'était la grande mode. Plusieurs fois par semaine, munie de mon... walkman (eh oui), mon bandeau fluo et de baskets sans doute pas très adaptées (mais assorties au bandeau, bien évidemment) je partais courir durant 1 heure (après 30 minutes il fallait s'arrêter pour retourner la cassette). Ma technique de course n'était sans doute pas au point non plus! Pas très étonnant dès lors qu'un jour mon dos a dit stop. Le point positif est que cela m'a amené au fitness aquatique mais ça c'est une autre histoire.

La course à pied terrestre reste un sport excellent dont il ne faut surtout pas se priver si on n'a pas de contre-indications. De plus aujourd'hui nous sommes bien mieux équipés et conseillés, que ce soit pour le matériel ou bien pour la technique de course. De nombreux centres de physiothérapie donnent des cours pour apprendre à courir avec une bonne technique. 

A la piscine de Chéserex nous proposons sur demande des séances individuelles de perfectionnement de la technique DWR avec analyse vidéo de vos mouvements. Cette prestation a lieu après le cours du jeudi soir et est réservée aux participants du cours.

Nous proposons également des séances individuelles d'initiation de 30 minutes à toute personne intéressée (samedi 13h00-sur RV)

Auteur: Aquafitness F.I /2022