Les cours de fitness aquatique, aquagym, aquafit ou autre sont souvent des groupes à grands effectifs.
La position verticale permet en effet de mettre plus de participants dans une ligne d'eau que pour un entraînement de natation. Dans beaucoup de cours le nombre maximal de participants est fixé à 15 pour une seule ligne d'eau (bassin de 25m). Techniquement c'est possible. En se répartissant le mieux possible chacun.e dispose de suffisamment de place pour exécuter les exercices sans toucher le voisin.
Pourtant nous préférons travailler avec un effectif réduit pour deux raisons:
1. Lorsque les participant.e.s sont très proches les un.e.s des autres il y a une certaine retenue, même inconsciente, dans l'exécution des mouvements. Le fait de devoir constamment s'assurer de ne pas donner donner des coups de pied ou poing involontaires à son voisin les empêche de se donner à fond dans l'enchaînement des exercices. Encore plus en eau profonde où il est plus difficile de rester sur place, surtout lorsque l'on débute.
Pour s'en rendre compte il suffit de donner un cours à un groupe de 9 personnes dans une ligne d'eau (bassin de 25m) puis de redonner le même cours à un groupe de 15. La différence est frappante. Le groupe à effet réduit est à 100% concentré sur les exercices sans devoir regarder autour de lui. Cela lui permet de mettre toute son énergie dans ses mouvements. Avec 6 personnes de plus, ce même groupe de 9 est plus sur la retenue. Les conditions d'entraînement sont ressenties comme étant moins confortables.
2. Toujours dans un bassin de 25m, si dans une ligne d'eau nous acceptons maximum 9 personnes, dans 2 lignes nous pourrions en accueillir 18, voire 27 dans 3 lignes d'eau. Pourtant nous limitons le nombre maximal à 15, même lorsque nous avons plusieurs lignes d'eau à disposition. Cela nous permet de maintenir des conditions d'enseignement optimales. A savoir ne pas nous limiter à des corrections globales mais d'avoir aussi la possibilité de corriger chaque participant individuellement. Il ne s'agit pas d'une simple animation aquatique mais de véritables cours où nous souhaitons donner tous les moyens à chacun.e pour progresser au fil des semaines. Avec un groupe de plus de 15 personnes il faudrait toujours avoir deux instructeurs au bord du bassin pour pouvoir donner l'attention nécessaire à chaque participant.e. Et comme nous n'avons qu'une seule instructrice ... ;-)
Voilà pourquoi nous avons fait ce choix qui n'est peut-être pas celui de la rentabilité mais qui nous permet d'être le plus en adéquation possible avec notre philosophie d'enseignement.