Si la nage avec palmes existe depuis longtemps, « l’aqua-palmes » est arrivé bien plus tard grâce au…Club Med!
Oui vous avez bien lu: c’est le Club Med qui a proposé le concept en premier. Cela consistait à faire des longueurs de battement de jambes avec palmes et planche, sous le soleil et en musique, avant de retourner sur les chaises longues… j’avoue que ça m’aurait plu!
Puis les piscines et divers prestataires ont repris l’idée et c’est devenu une nouvelle variante du fitness aquatique en utilisant la planche aussi comme accessoire de renforcement et en intégrant des positions assises et verticales. Un mix qui allie natation et aquafitness.
C’est aussi comme ça que nous avons commencé en 2008.
Nous avons par la suite rajouté des accessoires, varié les formats d’entraînement (circuit, pyramide, parcours…)
Au fil des années l’élément natation a pris un peu plus de place dans nos cours en donnant aux nageurs/nageuses plus confirmé.e.s l’option de parfois renoncer à la planche et nager le crawl complet au lieu de seulement les battements de jambes.
Les personnes moins à l’aise en natation gardaient la planche mais me disaient souvent qu’elles auraient adoré apprendre à nager le crawl. Lorsque je leur répondais que ce n’était jamais trop tard pour apprendre elles me regardaient souvent avec incrédulité… ;-) C’est ainsi qu’un peu de coaching natation s’est glissé ça et là entre les exercices. A petites doses car nous devions rester un cours de fitness aquatique. Cela a néanmoins permis d’enrichir et de faire évoluer encore plus nos cours et aux participant.e.s de découvrir petit à petit le plaisir de nager sans effort.
Aquafitness F.I
Pour participer aux cours aqua-palmes nous demandons juste que vous sachiez nager suffisamment bien pour être à l'aise en eau profonde. Savoir mettre le visage dans l'eau est souhaitable (peut aussi s'apprendre pendant le cours) car cela permet de soulager la nuque et le dos dans les positions ventrales.