Aqua-gym, Aqua-fit, Aqua-fitness, Aqua-cardio, Aqua-dynamic, Aqua-Tonic, Aqua-palmes… 

Toutes ces différentes appellations, pour ne citer qu’elles, sont maintenant utilisées à profusion et un peu à toutes les sauces. Aujourd’hui il n’est pas toujours simple pour le profane de deviner le type de cours rien qu’en lisant le nom. Cela crée une certaine confusion parmi la clientèle. On nous demande souvent « quelle est la différence? » Voici quelques (tentatives d’) éléments de réponse.

Pour certains noms c’est simple: Aqua-Bike ou encore Aqua-Cycling sans oublier Aqua-Zumba, Aqua-Stretching , Aqua-Pilates, Aqua-Step et j’en passe: on imagine facilement ce que c’est.

Aqua-gym,  qui a été la première appellation, est aussi facile à deviner: la gymnastique aquatique -> gymnastique dans l’eau.

Le nom Aqua-Fit était réservé à la méthode créée par l’athlète Markus Ryffel qui a importé et développé le Deep Water Running en Suisse.

Aquadynamic est un concept de cours entièrement pré-chorégraphiés créé en 2004 par l’équipe française du groupe Les Mills. Les instructeurs formés à cette méthode reçoivent chaque trimestre un nouveau programme de cours ainsi que le programme de musique - prêt à l’emploi et destiné à être enseigné aux clients durant 3 mois.. Ils s’évitent ainsi l’énorme de travail de préparation d’un cours.

Aqua-fitness était au départ une façon de se démarquer du cliché « Aqua-gym, cours doux destiné aux seniors » qui colle encore terriblement au concept de l’aquagym dans l’inconscient collectif. La télévision et le cinéma ne nous aident vraiment pas: à chaque film ou série dont une scène est tournée en piscine avec un cours d’aqua-gym en fond d’image vous pouvez être sûrs que la moyenne d’âge du groupe est de 80 ans passés et que les dames portent des bonnets de bains à fleurs. 

OUI l’aqua-gym est un sport idéal pour les seniors (et encore, ça dépend du type de cours) NON ce n’est pas un sport que pour seniors!

Bref pour en revenir à l’aqua-fitness, avec ce nom nous souhaitions donner une image plus dynamique, avec un style de cours et des formats d’entraînement inspirés des cours de fitness en salle. Mais avec des exercices crées dans et pour l’eau.

Aqua-Tonic est encore une autre appellation pour montrer que c’est un cours plus « tonique » que la traditionnelle Aqua-gym.

Aqua-palmes est un cours à mi-chemin entre natation et aqua-fitness avec petites palmes et planche, haltères… Je me suis toujours demandé si le nom n’était pas un pléonasme :-) mais je n’ai rien trouvé de mieux et mes cours portent aussi ce nom. On voit aussi aqua-palming…qui devrait être - si on voulait être cohérent (et pinailleur) d’un point de vue linguistique - aqua-finning...

Aqua-running désigne l’entraînement sur tapis de course aquatique (à ne pas confondre avec Deep Water Running qui est de la marche et course en eau profonde avec ceinture de flottaison).

Aqua-jump est un cours sur trampoline aquatique, appelé aussi souvent Aqua-trampoline

Aqua-sculpt est un nom que j’ai vu passer quelques fois dans les offres de cours. On devine que c’est un cours avec matériel ciblé sur le renforcement musculaire. J’ai quelques réserves sur le nom car on sait maintenant que si on veut « sculpter » notre corps ça passe par de la musculation en salle, quoi qu’on en dise! Les activités de fitness aquatiques vont tonifier nos muscles et les renforcer, ce qui est déjà pas mal.

 

Je n’ai pas tout cité mais arrêtons-nous déjà là!

Surtout qu’au fil des années et avec l’augmentation impressionnante de l’offre de cours tout s’est un peu mélangé:

Il existe des cours d'Aqua-gym très sportifs et dynamiques

Aqua-fitness désigne aussi l’ensemble des différents cours de « fitness aquatique »  - compréhensible - mais de plus en plus d’autres cours de tous styles confondus se sont également appelés ainsi.

Aqua-fit est souvent utilisé pour désigner n’importe quel cours d’aqua-gym en eau profonde, voire parfois même en eau non profonde! 

Aqua(-)dynamic est aussi utilisé pour des cours qui ne font pas partie de la méthode de Les Mills  

J’ai vu passer un nouveau (du moins pour moi) nom sur internet: V.A.T. acronyme pour « Vertical Aquatic Training » Le nom a au moins le mérite de bien résumer le concept commun à toutes ces formes du fitness aquatique: on s’entraîne dans l’eau en position verticale (par opposition à la natation qui se pratique en position horizontale) 

C’est justement ce concept de verticalité qui a amené à la piscine tout un nouveau public qui ne se serait pas ou peu aventuré à la piscine auparavant: les non nageurs et les personnes qui n’aiment pas nager ou mettre la tête dans l’eau.

 

En conclusion: mieux vaut ne pas trop s’arrêter sur ces différentes appellations.

Au bout du compte c’est la personnalité de l’instructeur/trice, son niveau de formation et son expérience qui vont déterminer le contenu et le style du cours. 

Le meilleur moyen pour se faire une vraie idée d’un cours reste d’aller le suivre. Si il a lieu durant les heures d’ouverture publique vous pouvez aussi le regarder de loin, cela permet déjà souvent de déterminer si le style de cours vous plaît.